Le CAM

Le Commissariat aux affaires maritimes agit en tant que prestataire de services et autorité de surveillance du secteur et en particulier des entreprises maritimes agréées qui opèrent à partir du Luxembourg. Il veille, sans préjudice des attributions des autres administrations, à l'application des dispositions prévues par la loi et est chargé de suivre l'évolution du droit maritime international, notamment au sein de l'Union européenne.

Le Commissariat aux affaires maritimes a été instauré par la loi modifiée du 9 novembre 1990. En 2000, l’administration s'est dotée  d'un système de gestion de la qualité, ce qui lui a permis d'être la première administration luxembourgeoise certifiée ISO 9001.

Depuis 1990, le Luxembourg a su développer non seulement un registre maritime  efficace, mais aussi et surtout une plate-forme d'accueil attractive pour les entreprises du secteur maritime.

Au fil des années, des synergies ont ainsi pu être développées avec les secteurs de la logistique, des finances ou encore des assurances, intégrant le secteur maritime dans la politique de diversification économique du gouvernement. En 2008, cette évolution a mené à la création du Cluster Maritime Luxembourgeois.

 

Dernière mise à jour