Nouveaux services sur guichet.lu: les démarches liées au registre des bâtiments plaisance peuvent être effectuées en ligne

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Dans l’optique d’un allègement des formalités administratives et d'une informatisation progressive des échanges entre particuliers et administrations, le Commissariat aux affaires maritimes (CAM) offre désormais la possibilité d’effectuer les démarches suivantes par voie électronique:

  • demande d'identification ou d'immatriculation d'un bâtiment de plaisance sous pavillon luxembourgeois
  • demande de prorogation d'un permis de navigation ou d'un certificat d'identification d'une menue embarcation de plaisance;
  • demande de duplicata d'un permis de navigation, d'un certificat d'identification ou d'immatriculation, ou d'un endossement de permis étranger;
  • demande d'endossement d'un permis de navigation étranger.

Accessibles à partir du volet "citoyens" du portail administratif guichet.lu, ces nouveaux services permettent un véritable dialogue interactif en ligne entre l'usager et l’administration. En effet, l’outil est conçu comme un questionnaire en ligne, déterminant à l’aide des réponses fournies la situation individuelle de l’utilisateur, étape par étape. La saisie des données aboutit à la génération d’un dossier qui sera soumis par voie électronique pour traitement au CAM.

Chaque utilisateur de ses nouveaux services doit être propriétaire d'un certificat privé LuxTrust (www.luxtrust.lu) et doit être enregistré au préalable sur MyGuichet. Il y dispose alors d'un "espace personnel" protégé de communication avec les administrations. Il s'agit d'un coffre-fort virtuel hautement sécurisé qui permet la gestion des données personnelles y stockées, la consultation et le stockage des dossiers transmis ou encore la consultation des messages électroniques transmis par l'administration.

En effet, au cas où le dossier soumis ne serait pas complet ou lorsque des pièces justificatives font défaut, le CAM a la possibilité de renvoyer le dossier dans l'"espace personnel" de l'usager et l’informer ainsi des modifications/compléments à y apporter.

Ces nouveaux services en ligne constituent une étape supplémentaire vers la dématérialisation des échanges de l’État avec les citoyens et les entreprises. Ils permettent au CAM une optimisation de ses processus internes de traitement des dossiers.

Cette nouvelle offre résulte d’une collaboration étroite entre le ministère de l’Économie (CAM) et le Centre des technologies de l’information de l’État (CTIE) du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative. 

 

Communiqué par le ministère de l’Économie et par le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative – Centre des technologies de l'information de l'État (CTIE)