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Premier pas vers la globalisation des services en ligne pour les entreprises
Un projet pilote permet dès à présent à quelques armateurs d’effectuer ces démarches en ligne grâce aux assistants de service disponibles sur le volet "entreprises" du portail administratif "De Guichet" (www.guichet.lu) et grâce à un traitement informatisé des données par le CAM. Pour la fin de l’année 2010, ce nouveau canal de communication sera ouvert à l’ensemble des entreprises maritimes.
Les entreprises maritimes disposent, sur le Guichet, d'un "espace professionnel" sécurisé via un certificat Luxtrust (www.luxtrust.lu). À l’aide de cet espace sécurisé, les entreprises peuvent sauvegarder les demandes, les transmettre au CAM et consulter le suivi du dossier.
Une interface permet d’une part de récupérer les données déjà enregistrées sur les serveurs du CAM afin de préremplir les formulaires et d’autre part d’injecter les renseignements fournis par les entreprises directement dans le système de gestion électronique du CAM, sans plus recourir à un encodage manuel.
Ces outils rendent également possible un dialogue interactif entre l’entreprise et l’administration. Ainsi, au cas où le dossier envoyé à l’administration n’est pas complet ou au cas où des pièces justificatives font défaut, l’administration peut retourner le dossier à l’entreprise dans son espace professionnel et l’informe des modifications/compléments à y apporter.
Les assistants de service du CAM, réalisés par le Centre des technologies de l’information de l’État, font figure de projet pilote dans le cadre du développement d’une plateforme transactionnelle entre les administrations et les entreprises sur guichet.lu.
Il s’agit d’une étape supplémentaire vers la dématérialisation des échanges de l’État avec les citoyens et les entreprises, accomplie sous la responsabilité du ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative, en étroite collaboration avec le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et le ministère des Classes moyennes et du Tourisme. Grâce à l’implication de tous les acteurs concernés, un premier pas important a été franchi vers la mise en œuvre de la simplification administrative visant des relations plus rapides, plus simples et plus économiques avec les entreprises. Après ce projet pilote, d'autres formalités de l’État devraient sous peu être disponibles en mode électronique, optimisant ainsi le flux des transactions administratives, la qualité des services publics et l’attractivité économique du Luxembourg.
Communiqué par le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur et le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative