Le Portugal et le Luxembourg ont organisé un "Blue Talk" en vue de la conférence des Nations unies sur les océans

Le 16 juin, le Portugal, en tant que co-organisateur de la Conférence des Nations unies sur les océans (UNOC) (appelé de manière informelle Conférence sur les océans), et le Luxembourg, par le biais du ministère de l'Économie, de son Commissariat aux affaires maritimes et du Cluster maritime luxembourgeois, se sont rencontrés pour un "Blue Talk". L'événement, organisé par l'ambassade du Portugal au Luxembourg en collaboration avec le Cluster maritime luxembourgeois, a eu lieu au Centre culturel portugais - Camões Luxembourg.

  1. ©ClusterMaritime

    Photo de groupe

    Photo de groupe

  2. ©ClusterMaritime

    Conférence des Nations unies sur les océans

    Conférence des Nations unies sur les océans

L'événement avait trois objectifs principaux:

  1. Présenter les objectifs de la Conférence sur les océans en conformité avec l'Objectif de développement durable (ODD) 14: "Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines";
  2. Sensibiliser à l'intensification de l'action océanique basée sur la science et l'innovation pour la mise en œuvre de l'ODD 14 et engager les parties prenantes luxembourgeoises concernées dans ce processus, en particulier sur le Forum d'investissement pour une économie bleue durable;
  3. Faire le point sur les initiatives et projets luxembourgeois à développer dans ce cadre.

La discussion a porté sur le plan d'action luxembourgeois pour le transport maritime vert (Green shipping action plan), qui sera développé en tant qu'initiative conjointe du Commissariat aux affaires maritimes et du Cluster maritime dans les mois à venir.

Mise en œuvre en 2017 pour la première fois par les Nations unies, afin de soutenir la mise en œuvre de l'Objectif de développement durable 14, une nouvelle édition de la Conférence sur les océans se tiendra à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet 2022. Organisés en amont de la Conférence sur les océans, les "Blue talks" se tiennent dans le monde entier pour lancer le débat et attirer l'attention sur les questions liées aux océans. Le ministre de l'Économie Franz Fayot a annoncé l'intention du pays de rejoindre l'initiative "Blue talks" lors de la visite d'État de LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse en République portugaise qui a eu lieu mi-mai 2022.

Le Cluster maritime représentera le Luxembourg lors de la prochaine Conférence sur les océans et sera présent avec un stand, dans le but de montrer le soutien à l'utilisation durable de l'océan et des ressources.

Le Cluster maritime luxembourgeois apparaît comme la voix des Clusters maritimes européens depuis qu'il a pris la présidence du réseau européen des Clusters maritimes le 1er janvier 2022, et souhaite contribuer à la sensibilisation à la protection des océans au niveau européen.

Communiqué par le ministère de l'Économie / Commissariat aux affaires maritimes / Cluster maritime luxembourgeois / Ambassade du Portugal au Luxembourg

Dernière mise à jour